Discours de Son Altesse La Princesse LALLA LAMIA ESSOLH

Discours de Son Altesse La Princesse LALLA LAMIA ESSOLH

Présidente de L’Organisation Alaouite pour la Promotion

des Aveugles au Maroc

 

Mesdames, Messieurs, 

Il arrive qu’avec les premiers instants de la vie apparaissent déjà les insuffisances et les complications qui peuvent, hélas, durer toute la vie. Et parmi ces insuffisances, il en est une qui semble constituer un handicap insurmontable, je veux nommer la cécité. Accepter ces différences ne signifie pas renoncer à chercher les solutions pour en atténuer les conséquences. Le non voyant, à l’instar de tout être humain, a le droit de vivre une vie pleine et heureuse.

Dans une société qui se respecte, il n’ya pas de place à la discrimination, le non-voyant a droit de cité et au respect qui s’attache à tout être humain doué d’intelligence et d’émotion. Nous n’accepterons jamais l’enfermement et le discrédit ; pour ce faire, nous avons décidé de mener un combat pour la reconnaissance de la dignité des non-voyants et pour leur intégration dans la société en tant que citoyens à part entière.

Aujourd’hui, nous commémorons tous ceux qui ont été privés de la vue et qui ont souffert de cet handicap, nous leur disons, à cette occasion, que nous comprenons leurs difficultés et nous œuvrons, tous ensemble, pour trouver les réponses idoines à ces difficultés. Notre combat ne peut tolérer le moindre relâchement, c’est un combat de tous les jours, de tous les instants, car il s’agit d’assurer aux non-voyants une insertion dans la société pour qu’ils s’y sentent utiles et qu’ils recouvrent ainsi leur dignité de citoyens.

Mesdames, Messieurs, 

J’aimerais pouvoir dire un jour que notre institution n’a plus de raison d’être, parce que dorénavant vous êtes des citoyens à part entière avec des droits acquis en matière de formation, d’emploi et de santé  pour vous-mêmes  et vos enfants. Certes, que certains parmi vous pourraient avoir des doutes, et c’est légitime. Mais il est important d’espérer et de croire dans  notre engagement pour l’amélioration des conditions générales de vie des non et mal voyants, et mes paroles ne sont pas de vaines espérances, car il est essentiel d’espérer et d’être ambitieux pour gagner un combat ; et le nôtre ne peut souffrir le moindre doute, c’est la clé de la réussite. Avec votre soutien, votre engagement et votre volonté de relever les défis, nous pouvons avancer et atteindre des objectifs qui paraissent inaccessibles à première vue, ou pour le moins trop ambitieux.

Sans rentrer dans le détail, je voudrais rappeler à cette occasion, le cheminement de notre action, de notre combat pour une vie meilleure au profit des non-voyants dans notre pays.

En effet, dès que j’ai accepté la charge de m’occuper des non-voyants, j’ai pensé que mon statut d’épouse de Feu Le Prince Moulay Abdallah pouvait s’avérer utile devant l’immensité de la tâche et des difficultés qui s’y rattachent. Mue par cette énergie et par mon amour pour mon second pays, j’avoue que les débuts n’ont pas été aisés, mais grâce à la sollicitude de Feu Sa Majesté Hassan II, j’ai pu avec votre soutien franchir un cap important en rassemblant les différentes associations naguère en activité dans une grande organisation appelée Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles au Maroc.

C’est pour cela que nous voulons tous que cette semaine de commémoration soit une plateforme pour la sensibilisation des responsables de notre pays, et au-delà, de l’opinion publique aux conditions particulières des non-voyants et des handicapés en général, car la prise de conscience de l’importance de cette question, en la plaçant  au cœur de nos préoccupations, est en soi un pas énorme dans la dynamique  du changement. De quel changement s’agit-il : changement dans le regard, changement dans l’attitude, changement dans le comportement, changement dans la prise en charge de l’handicapé en vue de son intégration dans la société en tant qu’acteur actif utile.

C’est la raison pour laquelle, nous avons œuvré, au sein de l’O.A.P.A.M, avec force et conviction pour trouver les réponses aux diverses situations qui se présentent à nous, réponses en termes d’éducation, de formation, d’emploi, de prise en charge médicale, etc….Cependant, aussi grand et aussi constant soit notre engagement, nous avons besoin du concours de l’Etat, seul à même de nous apporter des solutions globales aux diverses situations rencontrées.

Avant de clore cette intervention, je voudrais adresser mes vifs remerciements à tous ceux qui, de près ou de loin, ont apporté leur contribution à la bonne marche de cette institution, à savoir l’Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles au Maroc.