Accessibilité numérique

  • Accessibilité numérique

Accessibilité du Web pour les personnes non-voyantes et malvoyantes

L’ordinateur est devenu le compagnon de tous les jours d’un grand nombre de non-voyants. Ceci grâce au logiciel de lecture d’écran. Le plus utilisé est le logiciel JAWS qui est multilingues et qui existe en version arabe. Le rôle principal de ce logiciel est de décrire vocalement toutes les informations qui se trouvent à l’écran. Son autre intérêt et qu’il permet aux non-voyant d’utiliser l’ordinateur qui est conçu pour les voyants juste avec des commandes clavier et sans devoir utiliser la souris.
Grâce à cette technologie l’accès au savoir est devenu plus simple notamment par la consultation vocal des pages web à l’aide du logiciel de lecture d’écran De plus le web est une mine d’information beaucoup plus riche que les ouvrages adapté en braille ou en audio que peuvent trouver les personnes non-voyantes.

Le web présente aussi l’avantage de permettre aux personnes handicapés d’accéder à des services public à distance, d’acheter sur des sites de commerce électronique et de se faire livrer chez soi, communiquer et échanger à travers les réseaux sociaux, etc….

Pour montrer qu’un petit effort peut rendre un site web accessible, l’exemple du lien graphique l’illustre bien. Quand l’image d’un lien graphique ne comporte pas d’attribut alt dans la balise de l’image le logiciel lit l’URL de l’image. Dans ce cas, le simple fait d’ajouter l’attribut alt donne une alternative textuel à l’image qui s’affiche sur l’écran. Ceci est un exemple parmi d’au€es des recommandations d’accessibilité qui peuvent rendre un site web accessible à tous. Car nul besoin de concevoir des sites web dédié exclusivement aux personnes non-voyantes et malvoyantes ce qui génère un surcout important et une difficulté pour meoe à jour les différentes versions d’un même site.
Les recommandations d’accessibilité sont largement documenté sur le web et ci-dessous se trouve quelques ressources web qui sont un complément d’information pour ceux qui désirent approfondir la connaissance de ce sujet.

Ressources Web :

  • WAI Web Accessibility initiative : http://www.w3.org/WAl/
  • Accessiweb : www.accessiweb.org
  • Cows audio en arabe pour l’utilisation du logiciel de lecture d’écran
    JAWS : www.centrebvs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *